FUKE SHAKUHACHI
Ôno Ranzan pratique les arts martiaux depuis son enfance et est Grand Maître et expert en différents arts martiaux dont le karate, le jû-jutsu, le wǔshù chinois, et les kobudô japonais comme le iai-jutsu, le ken-jutsu, ou le shuriken.
C’est au Japon qu’il s’initie au Shakuhachi moderne et traditionel.
Il reçoit un choc en écoutant le Cd Reibô du Grand Maître et héritier de l'école orthodoxe de Shakuhachi Fuke Fujiyoshi Etsuzan. La dimension spirituelle, la perfection musicale, et l'harmonie y sont omniprésentes. L'essence du Shakuhachi se révèle complétement à travers cette musique contemplative.
Après sa rencontre avec maître Fujiyoshi, il réapprend les fondements du Shakuhachi pour devenir un de ses disciples les plus assidus.
C’est pas la suite qu’il reçoit le nom Ôno Ranzan comme le veut la tradition lorsque le maître reconnait un disciple comme faisant partie de sa filiation, et est le premier et unique non-japonais à avoir reçu le titre de Grand Maître Zen de Shakuhachi Fuke-shû (普化宗尺八看主).
En plus du shakuhachi Fuke, Ôno Ranzan est aussi un interprète reconnu de flûte Hitoyogiri et de shakuhachi Shinobu-ryû, le shakuhachi des ninjas.
Il s'efforce de faire connaître le Shakuhachi de l'école orthodoxe lors de récitals et lectures diverses, et enseigne l’art de la Grande Ecole orthodoxe Fuke au Japon et en Europe.
En plus de ses prestations artistiques et pédagogiques, il fabrique des shakuhachi jinashi et des flûtes hitoyogiri.
Contenus musicaux
Kokû 虚空 interprété par Fujiyoshi Etsuzan
Sônen 想念 interprété par Ôno Ranzan
Yamatoshirabe 大和調 interprété par Ôno Ranzan
Kyorei 虚鈴 interprété par Ôno Ranzan
Mukai 霧海 interprété par Fujiyoshi Etsuzan
Fukiawaseaizu 吹合合図 interprété par Ôno Ranzan
Murasakino 紫野 interprété par Ôno Ranzan
Yakushinyorai 薬師如来 (flûte hitoyogiri) interprété par Fujiyoshi Etsuzan
Mujô 無常 (flûte hitoyogiri) interprété par Ôno Ranzan
Kyorei 虚霊 interprété par Ôno Ranzan
Takasago 高砂 (Shinobu-ryû, shakuhachi des ninja) interprété par Ôno Ranzan
Yazagin 夜座吟 interprété par Ôno Ranzan
Sagariha 下りは interprété par Takahashi Kûzan
Reibo 鈴慕 interprété par Fujiyoshi Etsuzan
« Shakuhachi », aussi disponible sur l’app store d’Apple est un ebook sur la pensée, la philosophie, et les principes musicaux de la grande École de shakuhachi Fuke.
Cet ebook est enrichi de pièces de musique et de répertoires, d'un dictionnaire et d'un pictionnaire, et permet au débutant comme au joueur confirmé de s'initier au shakuhachi orthodoxe que les moines du vide Komusô pratiquaient pour atteindre l'éveil spirituel.
Contenus musicaux
Techniques de doigts
La berceuse d'Edo en modes majeur et mineur
La berceuse d'Itsuki
La lune sur le chateau en ruine
Etenraku
Sakura Sakura en mode Honchô
HifumiNoShirabe, du temple Ichigetsuji
Shirabe, des temples Ichigetsuji et Reihôji
HonteShirabe, de l'École MyôanTaizanHa
Déclinaison de HonteShirabe en mode
Akebonochô
YamatoNoShirabe
Shirabe, de l'École Kimpûryû.
TehodokiReihô, du temple Myôanji de Kyôto
Copyright © Fuke Shakuhachi - All Rights Reserved
En parallèle à ces activités, il poursuit des recherches sur l'histoire du Shakuhachi de l'ordre Fuke et a publié le fruit de ses recherches au prestigieux Institut national des langues et civilisations orientales.
“Shakuhachi le zen du souffle” est disponible sur l’app store d’Apple et traite de l’histoire, de la philosophie, et des principes musicaux de la grande école de shakuhachi Fuke. Ce livre digital révèle pour la première fois au public certaines pièces restées secrètes jusqu’à présent, ainsi que des pièces du répertoire Hitoyogiri et Shinobu-ryû.
Flûtes fabriquées par Ranzan