Copyright © Fuke Shakuhachi - All Rights Reserved

Le Shakuhachi, instrument à vent japonais fabriqué à partir d'un morceau de bambou et constitué de 5 trous fut longtemps considéré par les moines bouddhistes Zen de l'école Fuke (普化宗尺八)qui en jouaient non pas comme un instrument de musique mais comme un instrument de méditation permettant d'atteindre l'illumination. Le Suizen (吹禅) représente le Zen du souffle, la méditation à travers l'interprétation des pièces classiques Zen.

Nous connaissons cet instrument magnifique grâce au grand maître Takahashi Kûzan qui lors de son premier voyage en Europe en 1961 - en tant que représentant de l'académie de musique du Japon - fit connaître cette musique contemplative unique au monde.

Cette page est une introduction à l'histoire du Shakuhachi Fuke. J'espère qu'elle permettra au voyageur s'y arrêttant de mieux appréhender cet art grandiose et encore méconnu du Japon qu'est le Shakuhachi, et d'approcher l'enseignement du Shakuhachi Fuke-shû.

 

Cette page contient des caractères japonais. Il est possible de les visualiser en intégrant les polices japonaises disponibles sur le net.


Les noms  japonais des différents personnages présentés sur cette page sont notifiés comme suit ; les noms précèdent les prénoms comme c'est d'usage au Japon.

Contact : contact-shaku8-fuke-shakuhachi.com

(changer “-shaku8-” par @)

L’adresse n’est pas écrite correctement pour éviter les emails automatiques indésirables